The Cinque Terre

Randonnée dans les Cinque Terre

Grâce au travail de ses habitants et à l‘UNESCO, le parc national des Cinque Terre est parcouru par de nombreux sentiers. Pour les amateurs de trekking, faire de la randonnée dans les Cinque Terre est un moment inoubliable. Les marches longent les falaises abruptes plongeant dans l’eau turquoise. Les panoramas sur les belvédères sont incroyables. Certaines marches sont difficiles, prévoyez de bonnes réserves d’eau. Les petites criques le long des parcours, les plages ou les accès à la mer dans les villages vous permettront de vous baigner récompensant ainsi l’effort fourni.

Carte des randonnées dans les Cinque Terre

Carte des sentiers de randonnée dans les Cinque Terre

Descriptiondes sentiers du parc des 5 terres

 

Sentier n°1

Le sentier n°1 sur la carte des Cinque Terre vous mènera de Portovenere à Levanto. C’est le sentier GR. Sur 60 kilomètre vous traverserez Portovenere jusqu’à Levanto, la porte des Cinque Terre. Vous apprécierez tout particulièrement les vues plongeantes sur Portovenere et son église.

Sentier n°2

Le sentier n°2 est le sentier dessiné en bleu sur le plan. Cette marche fait la jonction entre Riomaggiore et Monterrosso. C’est un sentier difficile, surtout si vous le commencez à Riomaggiore. Pour vos marches dans les Cinque Terre, pensez à vous munir de pass d’accès pour 1, 2 ou 3 jours. Ces billets peuvent être combinés aux tickets de trains entre les différents villages.

Sentier n°9

Le sentier n°9 vous mènera plutôt dans l’intérieur des Cinque terre. Il débute à Monterosso al mare et vous conduira vers le sanctuaire de la Madonna di Soviore.
Le sanctuaire date du 11ème siècle. Le sanctuaire de la Madonna di Soviore tient son nom de la statuette de bois retrouvée à cet endroit en 740 AD. La statuette représentait la vierge Marie.

La Via dell’Amore

Le sentier appelé « Via dell’Amore » est le sentier le plus facile des Cinque Terre. De Riomaggiore à Manarola, la Via dell’Amore permet aux familles de promener leur poussette.
Attention la Via dell’Amore est très empruntée en Eté.

Via dell'amore Cinque Terre

Sculpture sur la Via dell’Amore dans les Cinque Terre

BILLETS

 

Si vous souhaitez parcourir les chemins de randonnées entre les différents villages des Cinque Terre il vous faudra acheter un pass pour la journée ou pour plusieurs jours.
Ces pass peuvent être combinés avec le train, les Cinque Terre Card Train.
Tous ces billets peuvent être achetés à l’office de tourisme de chaque village ou dans les gares de chaque village également.

Vous trouverez donc deux types de cartes:

La Cinque Terre Card qui donne accès aux minibus qui sillonnent chaque village indépendamment, l’accès aux différents sentiers dans le parc des Cinque Terre et l’internet en accès ouvert dans les village.
Prix: environ 8€ / jour avec un tarif dégressif en fonction du nombre de jours choisis.
Profitez des tarifs enfants et des tarifs familles qui peuvent faire baisser le prix de manière significative.

La Cinque Terre Card Train donne accès aux mêmes avantages que la Cinque Terre Card simple en y rajoutant les trajets illimités sur les trains régionaux La Spezia / Levanto qui marquent l’arrêt dans tous les villages des Cinque Terre.
Prix: environ 12€ / jour avec un tarif dégressif en fonction du nombre de jours choisis.
Idem des tarifs préférentiels sont proposés pour les familles et les enfants.

En dessous de 4 ans les cartes sont gratuites.

Les prix indiqués sont susceptibles de changer d’une année sur l’autre.

Pour retrouver la carte des sentiers de randonnée dans les Cinque Terre et surtout l’état d’ouverture des chemins (certains passages restent difficiles à cause des dernières grosses inondations de 2011) suivez le lien suivant: Sentiers Cinque Terre

Bonne randonnée!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *