The Cinque Terre

Se déplacer dans les Cinque Terre

Le parc des Cinque Terre n’est pas une zone pour les voitures. Les stationnements sont hors de prix, et les centres historiques sont piétons.
Pour se déplacer dans les Cinque Terre, de villages en villages, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Aller dans les Cinque Terre en train

Pour ceux qui n’aiment pas marcher ou pour ceux qui souhaitent commencer les sentiers à partir d’un village en particulier, le train est le moyen de transport idéal dans les Cinque Terre.
Cette ligne reliant Gênes à La Spezia a été construite à la fin du 19ème siècle. La voie ferrée creusée dans la roche est souvent recouverte et offre à certains endroits des points de vue unique sur le parc des Cinque Terre. Grâce aux nombreux tunnels empruntés par la ligne le paysage de cet espace classé a été préservé tout en désenclavant les villages de Monterosso, Vernazza, Corniglia Manarola et Riomaggiore. C’est une ligne régionale qu’il vous faudra emprunter.

Entre chaque villages, les parcours en train sont extrêment courts, en témoigne le résumé ci-dessous
Entre Riomaggiore et Manarola => 2 minutes
Entre Manarola et Corniglia => 3 minutes
Entre Corniglia et Vernazza => 4 minutes
Entre Vernazza et Monterosso => 3 minutes

Train Cinque Terre

Il vous sera possible de prendre des billets à l’unité mais nous vous conseillons grandement d’opter pour la Carte des Cinque Terre.
Ce pass qui fonctionne à la journée , sur 3 jours ou sur 7 jours comprend les services suivants:
– Un pass pour les sentiers de Riommaggiore à Monterosso
– L’utilisation illimitée des trains sur la ligne La Spezia Levanto dans les 2 sens
– L’utilisation illimitée des minibus dans les centres historiques de chaque village. Les villages ne sont pas grands mais si vous êtes chargé, cette option devrait vous plaire.

Vous pourrez acquérir ce Pass Cinque Terre dans les Offices du tourisme, les Gares et certains hôtels des villages des Cinque Terre.
Les tarifs de ce pass dépendent grandement de la saison de votre voyage dans les Cinque Terre.

Parcourir les Cinque Terre en bateau

Les Cinque Terre sont une bande côtière sur laquelle sont disposés cinq villages possédant des ports. Par conséquent il est tout à fait possible de se déplacer en bâteau.
Parcourir les Cinque Terre en bâteau vous offrira une vision globale du parc protégé et de l’enchaînement des villages. Les panoramas que vous découvrirez sont magnifiques.

C’est le Consorzio Marittimo Turistico 5 terre-golfo dei poeti qui gère la compagnie maritime du même nom.
Les horaires, les itinéraires proposés, les tarifs et les arrêts sont proposés sur le site internet de la compagnie: Consorzio Marittimo Turistico 5 terre-golfo dei poeti
Attention le prix des billets est variable en fonction de la saison durant laquelle vous visitez les Cinque Terre.

En plus d’une utilisation pratique pour les habitants ou les personnes souhaitant seulement se déplacer d’un village à l’autre, la compagnie propose des demi-journées de croisière dans l’espace maritime des Cinque Terre.

Si le temps le permet et que les croisière vous plaisent, nous vous conseillons de pousser la ballade jusqu’à Gênes, Palméria, Tinetto par exemple.

Pour être certains des horaires et préparer au mieux votre séjour nous vous invitons à découvrir directement les horaires, tarifs et itinéraires proposés sur les sites des compagnies maritimes.

Marcher dans les Cinque Terre

Le parc régional des Cinque Terre est aménagé pour la marche et offre de sublimes ballades au bord de mer ou plus loin dans les terres. Amateurs de trekking, marcheurs occasionnels, ou simples amoureux de nature, il y en a pour tous les goûts.
Retrouvez le détail de tous les sentiers en cliquant sur Trekking Cinque Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *