The Cinque Terre

Les 5 villages des Cinque Terre

RIOMAGGIORE
Riomaggiore

Village de Riomaggiore dans les Cinque Terre

Riomaggiore est le 1er village des Cinque Terre si l’on arrive de La Spezia. Le village est classé parmi les 100 plus beaux villages d’Italie et donne le ton de votre séjour dans le parc des 5 terres.

Riomaggiore est un site hautement protégé où les voitures et les bateaux de plaisance sont interdits. Difficile à accepter pour certains, ces mesures sont nécessaires pour la sauvegarde du patrimoine du village.

Riomaggiore aurait été fondée par une colonie de réfugiés grecs fuyant la persécution sous le règne de Léon 3ème du nom Isaurico. Ce ne sont que des légendes et nul ne peut garantir la véracité des ces origines. La preuve la plus ancienne retrouvée dans le village est l’église San Giovanni qui date du XIVème siècle.

Riomaggiore est réputée pour son architecture et plus précisément par ses maisons « tours » aux couleurs vives agglomérées les unes aux autres pour former un petit labyrinthe de ruelles sombres et rafraîchissantes en été.

De Riomaggiore vous pourrez emprunter la  » via dell’amore » qui relie le village à Manarola. Ce sentier est le plus facile des Cinque Terre, c’est aussi le plus fréquenté. Malgré sont caractère un brin « surfait », le chemin offre des paysages somptueux de falaises plongeant dans l’eau turquoise de la Méditerranée!

LOCATIONS, HOTELS à Riomaggiore

MANAROLA
Manarola

Village de Manarola dans les Cinque Terre

Manarola est un des plus beaux villages des Cinque Terre.

Vous arriverez à Manarola en marchant à flanc de falaise sous les vignes en restanques.
Manarola est réputée pour son vin.

Le village est calfeutré entre deux falaises et descend en pente douce jusqu’à la mer.

Le petit port de Manarola baigne dans une crique abritée.

De Manarola vous pourrez vous rendre à Riomaggiore en parcourant la Via dell’Amore. Ce sentier du littoral qui longe le littoral à flanc de falaise n’est pas le plus sportif mais le panorama ne vous laissera sûrement pas indifférent. Cette marche est la plus facile que vous puissiez trouver dans les Cinque Terre.

Manarola serait le village le plus ancien des Cinq Terres avec des témoins du XIIIème siècle.
L’église gothique San Lorenzo, date du XIVème siècle.

Manarola produit du vin, le Sciacchetrà réputé comme étant un excellent vin.

Manarola compte de nombreux B&B et chambres d’hôtes. N’hésitez pas à vous rendre sur l’onglet Locations pour vérifier les disponibilités et réserver en ligne.

Le village de Manarola et toutes les Cinque Terre sont très fréquentés en été. Privilégiez l’inter Saison. Nous vous conseillons tout particulièrement le mois de Mai.

LOCATIONS, HOTELS à Manarola

CORNIGLIA
Corniglia

Corniglia le village perché des Cinque Terre

Le village de Corniglia est situé au cœur des Cinque Terre entre Vernazza et Manarola. Une terrasse dans le village permet justement d’apprécier l’ensemble du littoral des Cinque terre. C’est le seul point qui permet de visualiser les 4 autres villages.

Corniglia présente une différence majeure avec les autres villages des Cinque Terre, le centre du hameau ne se situe pas au niveau de la mer mais sur une falaise à 100 mètre au dessus du niveau de la mer.

La gare ferroviaire se situe en contre-bas de ce promontoire. Les usagers qui souhaitent se rentre à Corniglia sont invités à gravir les 400 marches (382 très exactement) qui montent au village.

Une fois à Corniglia prenez le temps de parcourir les rues étroites et rafraîchissantes, puis déguster une glace bien méritée sur la place du village.

Vous pourrez également visiter l’église San Pietro du XIVème siècle, véritable chef d’oeuvre gothique dans le respect de la tradition ligure. Une procession est organisée tous les 29 Juin en hommage au Saint patron du village, San Pietro.

Nous vous conseillons de rejoindre Corniglia par le sentier qui débute à Vernazza ou inversement. La marche longe les lignes de falaises avant de s’engouffrer dans des forêts de pins et de chênes.

LOCATIONS, HOTELS à Corniglia

VERNAZZA
Vernazza

Village de Vernazza dans les Cinque Terre

Situé à pied de falaise dans les cinque terre, le village de Vernazza ne vous laissera pas indifférent.

Vernazza est un port de pêche typique avec ses pointus et ses mini-chalutiers. Le village s’est construit en épousant les reliefs. Les maisons aux couleurs vives se serrent autour d’une place principale majestueuse.

L’église Santa Margherita, située sur cette place date du XIV ème siècle. Avec sa tour octogonale que l’on retrouve sur de nombreuse églises de Gênes, l’église se reflète dans le port situé tout près.

Situé sur un rocher dominant le port et la place de Vernazza, le Château Doria est un vestige sur XIème siècle !

Le village de Vernazza, la place et le port en particulier, est très visité l’été. Prenez de la hauteur en parcourant les rues qui remontent vers le Château Doria. Vous aurez alors une vue imprenable sur le site tout en profitant des brises marines.

LOCATIONS, HOTELS à Vernazza

MONTEROSSO
Monterosso

Monterosso et sa plage dans les Cinque Terre

Premier des villages des Cinque Terre, Monterosso est une commune de la province mère de La Spezia.
Monterosso al mare est un ancien village médiévale avec ses tours défensives, ses ruelles sombres et fraîches, et ses maisons fortifiées.
A Monterosso, pensez à visiter l’église San Giovani Battista du XIIIème siècle dans son style Gothique caractéristique.

Le sanctuaire Soviore de XVIIème siècle situé sur les hauteur de Monterosso est également une curiosité historique.
Monterosso se situe dans une petite baie abritée. Sa plage, la plus grande dans les Cinq Terres est la plus fréquentée du parc.

A Monterosso, les collines sont recouvertes d’oliviers et de vignes centennaires. Les falaises tombent à pic dans une eau turquoise.

Nous vous conseillons de visiter Monterosso lors de la fête des Citrons, la Sagra dei limoni. A cette occasion, les villageois présentent le Citron sous toutes ses formes. La personne amenant le citron le plus gros est récompensée par les organisateurs.

Monterosso est très certainement le village des Cinque Terre le plus touristique mais c’est aussi celui qui possède le plus d’infrastructures pour accueillir et divertir tout le monde.

LOCATIONS, HOTELS à Monterosso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *